Bienvenue sur le site du Logement Solidaire

"La solidarité des Vosgiens au service des jeunes en mobilité"
Le Logement Solidaire est une action que nous développons sur les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer.

D’abord inspiré du principe du logement intergénérationnel, le logement solidaire s’adresse à toute personne possédant une chambre libre et désireuse de donner un coup de pouce à un jeune en formation. Il peut également concerner des familles qui auraient l’envie d’accueillir quelques semaines ou quelques mois un jeune à leur domicile pour l’aider à suivre son cursus de formation.

Il s’agit de faire le lien entre des personnes disposant d’une chambre libre à leur domicile et pouvant accueillir en semaine et de manière temporaire des étudiants ou jeunes en formation en recherche d’une solution logement proche de leur école, centre de formation….

L’hébergement peut se faire en échange d’une participation aux charges et/ou de petits services rendus, en fonction de vos souhaits et de vos besoins. La participation financière sera établie avec vous.

L’hébergement est encadré par la signature d’une Convention d’hébergement qui fixe les conditions de l’accueil et d’une Charte. Un suivi régulier est réalisé par l’association qui se tient disponible en cas de besoin.

Les binômes accueillants/hébergés sont constitués après candidature, et chacun est libre d’accepter ou de refuser le contrat avant de le signer. Après la première rencontre, un délai de réflexion est laissé à l’accueillant afin qu’il puisse prendre le temps de décider s’il souhaite accueillir le jeune. Une période d’essai de 2 semaines est prévue par la convention d’hébergement.

Nous recherchons des accueillants sur les secteurs de Saint-Dié et Gérardmer.
Le logement solidaire n’est pas prévu pour héberger durablement un jeune, la convention prévoit une date de fin, car il s’agit bien d’un hébergement temporaire, en fonction de la durée de son stage ou de sa formation.

Vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !