Bienvenue sur le site du Logement Solidaire

"La solidarité des Vosgiens au service des jeunes en mobilité"

Le CLLAJ (Comité Local pour le Logement Autonome des Jeunes) est une association existante depuis 1991 qui accompagne les jeunes de 16 à 30 ans dans toutes les questions sur l’accès et le maintien dans le logement. Il propose un accompagnement dans la recherche de logement, d’hébergement, et toutes les démarches liées à l’entrée dans le logement.

La conseillère logement propose un accompagnement aux démarches administratives : rédaction de courriers, explications, constitution de dossiers et instruction d’aides, ouverture de droit à l’allocation logement… Elle propose également des conseils dans la gestion du budget.

Depuis 2013, le CLLAJ porte la plateforme Loj’Toît, initié par le Conseil Régional de Lorraine :
Loj’Toît est un dispositif d’accompagnement visant à faciliter l’accès au logement des jeunes en mobilité professionnelle sur le territoire Lorrain.

Il permet aux jeunes en mobilité d’être accompagnés dans leur recherche d’un logement adapté au plus près de leur lieu de formation ou de leur emploi, d’être guidés dans la mobilisation des aides existantes et orienté vers les partenaires du logement.

Dans ce cadre, Loj’Toît tente d’encourager la diversification des types de logements, en réalisant la promotion de nouvelles formes d’habitat, tel que le logement chez l’habitant, la colocation, la location de courte durée… L’objectif étant que chaque jeune puisse se loger afin d’accéder à son stage, son emploi, son centre de formation…

Pour faciliter l’accès au logement des jeunes en mobilité professionnelle dans les zones ne possédant pas une offre de logements adaptée au public jeune, le CLLAJ développe le « Logement solidaire », notamment sur les secteurs de Saint-Dié-des-Vosges et Gérardmer.